Quoi de neuf dans Microsoft Project 2010?

 

Project 2010   Me voici de retour de la conférence Project 2010 de Phoenix. Les Cactus de l’Arizona sont bien réels, aucun autre végétal ne peut survivre : 40° en journée, 30 la nuit.

Outre les points d’ergonomie, avec le ruban en lieu et place des menus classiques, les véritables nouveautés fonctionnelles sont le Planificateur d’Equipe, la ligne de temps (« Chronologie »)  et La planification manuelle.

Le Team Planner ou « Planificateur d’Equipe mérite un zoom à lui tout seul.  En un mot c’est un outil totalement graphique de réattribution des ressources  aux taches. Un simple glisser déplacer à la souris permet de donner une tâche à une ressource, remplacer une personne par un autre, ou remplacer une ressource générique par une ressource nominative.

Team Planner

La ligne du temps

   Ligne du temps

Project Professional 2010 permet d’afficher en haut de l’écran (mais cette position par défaut peut être redéfinie) une « Chronologie » – Time line – où le Chef de Projet présentera à sa direction les grandes étapes et jalons importants du projet. Cette présentation simple est spectaculaire. Le Time line est un composant Office Art : il peut être copié/collé dans une autre application : PowerPoint…Le format de ce Time line peut être personnalisé à volonté : couleurs…  pour mettre en évidence les points importants. 

la Désactivation des calculs automatiques

Planification manuelle  

Combien de fois les débutant ont-ils essayés de forcer des dates et s’appercevoir que le logiciel calculait les dates à sa place et effacaient la saisie. Cet outil sera pratique pour tous ceux qui sont encore en mode « ébauche »  ou qui veulent temporairement désactiver les calculs de certaines dates de Microsoft Project. Cela donne un planning dont on maîtrise totalement tout le contenu.

Planification bottom-up 

planifbottomup.png

Grâce à la planification semi-automatique, il est possible dans ce mode d’écrire une tache récapitulative et d’en borner les contours de dates, de décomposer ses taches,  même si la tâche mère est plus petites ou plus grande que ses filles. Le logiciel est assez intelligent pour signaler l’écart entre les deux niveaux mère (la ligne noire de la tâche 6 ci-dessus) et filles (voir la ligne rouge en dessous de la barre de la même tâche), afin de réajuster …l’un ou l’autre. Ce qui n’a jamais été possible jusqu’à présent.

Passage …à niveau 

L’on gagne du temps également avec la  nouvelle insertion de tâche récapitulative. Il suffit de sélectionner les taches filles comme ceci :

avantinsertiontachercapitulative.png

 

pour ensuite activer le menu d’insertion, ce qui abaisse automatiquement ces tâches sous une nouvelle tâche mère, sans le faire manuellement. Là ou il faut insérer la future tache mère, abaisser le niveau de chaque tâche fille, désormais il suffit de cliquer et nommer la tache mère du dessus comme ceci :

 insertiontachercapitulative.png

 

 



Il paese delle meraviglie |
space of belahbib mounir |
CYBER-VILLERS - [Blog] Atel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | traore saidou
| DpCréation
| blogbriis3cg3