Application Power BI du mois : Project Web App

23 oct

En résumé

Le blog Power BI met en avant ce mois-ci l’application Microsoft Project Web App. Cette application permet aux responsables de départements, aux responsables de programmes, aux PMO et managers  de voir une vue consolidée. Cette vue porte sur les différents projets du portefeuille, des différentes ressources humaines ou financières, des risques soulevés par les chefs de projet ainsi que de la charge consommée. La charge multiprojet peut être insuffisante : cela prouve qu’on ne travaille pas sur les projets du département, ou en contraire en goulot d’étranglement de capacité : il vous manque dans ce cas du personnel pour tenir les délais.

Comment installer l’application Power BI Project Web App

Cette application se charge facilement depuis le menu Application de Power BI en tapant « Project » dans la zone de recherche en haut à droite.

2019-10-23_121410 

Quand on paramètre l’application, on choisit l’URL de Project Web App (Project Online ) et le langage choisi à l’origine dans le paramétrage de l’instance Project OnLine. Le français (2) est le plus courant en France, puisqu’il permet d’éviter toute scorie de traduction.

Boîte de dialogue de paramétrage

Boîte de dialogue de paramétrage

 

Une fois installé, le rapport est à vous, vous pouvez  le partager à votre guise.Il se connecte à votre instance Project Web app, en utilisant votre authentification. Ce modèle contient 13 rapports très riches en contenu.

Contenu de l’application Power BI -Project Web App 

Voici le rapport : tableau de bord du portefeuille, avec sa ligne verte en haut qui permet de filtrer le rapport, par département, par personne, par étape de la gouvernance.

2019-10-23_150924

 

Et voici un rapport sur le management des ressources, avec une comparaison de la capacité versus la charge. Ici la capacité apparait sous forme de courbe et en histogramme par période en haut du rapport. La capacité semble donc tout à fait excédentaire. Cependant – voir la partie ci-dessous- il subsistent des sous effectifs pour quelques profils très demandées et trop rares, ce qui peut bloquer le travail de tous ceux qui attendent leurs travaux. Votre partenaire Project pourra vous aider à personnaliser ce rapport à votre cas : avec le nom de vos équipes, avec le réglage du capacitaire et des calendriers de capacité.

2019-10-23_151054

Au total, six pages de rapports d’analyse de portefeuille de ce Report Pack vous apportent une visibilité multiprojet impeccable sur les jalons , les coûts, la chronologie, les risques et les actions projet. Les coûts peuvent couvrir les subventions, les achats, le coût éventuel de la main d’œuvre externe ou interne.

Cinq pages de rapports traitent de l’analyse des ressources multiprojet : récapitulatif, capacité, affectations, détails des ressources, analyse du capacitaire, c’est-à-dire comparaison de la charge et de la capacité actuelle  et future des ressources.

Deux pages de rapport monoprojet couvrent l’état de chaque projet les risques et point sur les actions du projet.

Notre retour d’expérience

Nos consultants sont méfiant vis à vis des promesses des évangélistes (même Microsoft), tout comme Saint Thomas. Concernant les possibilités de personnalisation, après nos vérifications, nous nous sommes aperçus que les champs personnalisés n’étaient pas dans le modèle, et c’est là où vous avez besoin des conseils de Didier Maignan – E-Labor conseil. Un billet de ce blog a été publié décembre dernier et montre que cela est possible. On trouvera ce billet à l’adresse http://didiermaignan.unblog.fr/2018/03/12/solution-pour-voir-les-champs-personnalises-dans-les-rapports-power-bi-du-project-online-content-pack/

Pour en savoir plus de la part de Microsoft sur cette application : lisez  la template’s documentation.

Pour apprendre à utiliser Power BI dans le cadre de Project Web App accédez au programme de formation de e-Labor Conseil  (remboursable par votre OPCA). Pour se former à Power BI consultez le programme de formation Utiliser Microsoft Power BI.

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Espace de travail |
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE |
CYBER-VILLERS - [Blog] Atel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Clement Tony Marie-ange Cloé
| 3eme1gp1
| traore saidou