6 mai 2020 0 Commentaire

Analyse d’état et d’évolution des jalons de projet

 Contexte

La crise actuelle liée au COVID-19 oblige les entreprises et les organisations performantes à être prêtes et organisées pour le déconfinement  avec des études et des produits qui tiennent leurs délais et leurs budgets. Chaque jour de perdu, est un jour de chiffre d’affaire en moins. Or qui dit délai dit jalonnage, car il faut éviter l’effet tunnel. Pour cela il faut identifier et suivre les jalons intermédiaires d’avancement pour suivre l’avancement du projet de près. Ces points de méthode sont illustrés par des tableaux Power BI.

effet_tunnel

Le tableau de suivi des jalons des différents projets de l’entreprise

Ce tableau montre les dates des jalons, et à chaque fois que le jalon est franchi, une puce verte apparait, ce qui permet de voir en un coup d’œil l’état d’avancement et de dépense des différents projets. Les acronymes sont souvent différents d’une entreprise à une autre selon son secteur d’activité. Ici j’ai utilisé des jalons d’ordre industriels mais applicable à tous :

 

Acronyme English Definition Signification en Français
KoM Kick Off Meeting Réunion de lancement
PDR Preliminary Design Review Spécifications générales
DDR Definitive Design Review Spécifications détaillées
PQR Product Qualification Record Enregistrement de validation des tests
PPR Pre Production Review Revue finale avant production
MEP Implementation Mise en place
CDR Critical Design Review Revue de validation de conception
2020-05-06_173945_tableau_suivi_lalon

Tableau de suivi d’avancement multiprojet

 

 

Tableau de dérive de jalon sous Power BI

 

Si l’on souhaite voir si d’un comité de pilotage à un autre, les jalons avancent stagnent ou sont bloqué un tableau comparatif avec le dernier comité est intéressant. Cette fonction est rendue possible dans Project OnLine et Project For The Web, grâce à la fonction Capture – Snaphot développée par e-Labor Conseil.

Tableau comparatif entre les dates actuelles et celle du dernier comité

Tableau comparatif entre les dates actuelles et celle du dernier comité

Tableau comparatif entre les dates actuelles et celle du dernier comité

Ici on peut constater que deux jalons ont été franchi entre avril et mai 2020 : les jalons J04 et J05. Les Snapshot e-labor Conseil sont des historisations stockées dans les Data lake Microsoft et développés par nous tout simplement à partir de Dataflows et sont stockés dans le cloud Microsoft en toute sécurité (Microsoft Cloud App Security permet un contrôle renforcé sur Power BI)

On remarquera que pour manipuler des DATES Power BI est bien plus simple à manipuler que Excel , et permet également d’envoyer des alertes par mail, ou dans Teams, et permet d’être inséré dans Teams ou dans une page Web. Par ailleurs, il est bien évident que Excel ne sait pas historiser les données contrairement à l’architecture des Dataflow de Power BI sous Common Data Services.

Pour voir évoluer les dates d’un snapshot à un autre ou d’un snapshot à la situation réelle, un visuel est souvent bien plus parlant qu’un tableau de chiffre : on peut utiliser un Bullet Chart pour afficher l’écart avec l’objectif, ou bien ici utiliser le visuel Dataviz Ultimate Variance.

visuel d'écart

Visuel d’Ecarts entre les dates à la dernière Capture et les dates prévues actuelles.

Je prépare une suite à cet article avec une courbe de suivi des jalons, ou « graphe Date-Date ». Cette courbe est relativement complexe à produire, par opposition aux tableaux ci-dessus, du fait qu’il est difficile de représenter des dates en tant que données d’une courbe ayant des dates en ordonnée, des dates en abscisse, et d’obtenir une légende claire. Par ailleurs une difficulté est de représenter une échelle linéaire, alors que les mois s’arrêtent à 12 et le jours à 31, laissant un trou béant entre ce chiffre et l’unité supérieure (entre 2020-s52 et 2021-s1 par exemple).

 

 

Laisser un commentaire

Espace de travail |
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE |
CYBER-VILLERS - [Blog] Atel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Clement Tony Marie-ange Cloé
| 3eme1gp1
| traore saidou