Microsoft Project 2010 Edition Professionnelle versus Standard

Microsoft Project 2010 Professional versus Standard

 Project 2010

Project Professional est la version complète de gestion de projet, la version Standard, moins chère se contente de faire du simple planning sans effectuer de gestion de projet trop sérieuse . Outre les points d’ergonomie, avec le ruban en lieu et place des menus classiques, les véritables nouveautés fonctionnelles  de Project Professional sont le Planificateur d’équipe, La ligne de temps et la planification manuelle. A noter que le Planificateur d’Equipe n’existe pas dans la version standard (affichage par défaut du menu Ressource), ni la syncrhonisation avec SharePoint ou Project Server ni les TACHES INACTIVES (pour établir des scenarii).

Le Planificateur d’Equipe

Le Planificateur d’Equipe ou « Team Planner » de Project Pro mérite une présentation à lui tout seul.  En un mot c’est un outil totalement graphique d’attribution des ressources  aux taches par glisser déplacer. Dans la partie haute se trouve le Gantt ressource, et dans la partie du bas se trouvent les tâches non attribuées. Un simple glisser déplacer alloue ou réalloue les affectations. Si la ressource est surutilisée, la tâche concernée est surlignée en rouge, il suffit alors de faire un glisser déplacer pour la donner à quelqu’un d’autre sur la même période. Le ruban permet de découvrir la logique fonctionnelle, mais la beta fait encore apparaitre des carences sur des menus encore absent et pourtant utile en gestion des ressources. Heureusement, il sera possible aux partenaires EPM de Microsoft tels que CLC de personnaliser ce ruban pour s’adapter au processus suivi par l’entreprise. 

 voir

Microsoft Project 2010 Edition Professionnelle versus Standard teamplanner-300x225

VOici le "Gantt ressource" façon MIcrosoft

 

La ligne du temps 

ligne_du_tempsv2-300x59

Ligne du temps sur le client riche

Project Professional 2010 et Standard permettent d’afficher en haut de l’écran (mais cette position par défaut peut être redéfinie) une “Ligne de temps” – Time line – où le Chef de Projet présentera à sa direction les grandes étapes et jalons importants du projet. Cette présentation simple est spectaculaire. Le Time line est un composant Office  : il peut être copié/collé dans une autre application telle que Microsoft Word ou  PowerPoint. Le format de ce Time line peut être personnalisé à volonté : couleurs…  pour mettre en évidence les points importants. 

 

La planification manuelle

Combien de fois les débutant ont-ils essayés de forcer des dates et s’apercevoir que le logiciel calculait les dates à sa place et effaçaient la saisie. Cet outil sera pratique pour tous ceux qui sont encore en mode “ébauche”  sans avoir toutes les données en main ou qui veulent temporairement désactiver les calculs de dates de Project. On le désactivera très vite, car on peut rapidement se demander pourquoi utiliser un outil s’il ne calcule pas tout, mais seulement occasionnellement, lorsqu’il s’agit de la tâche elle-même. Cette fonctionnalité existe sur toutes les éditions

L’inspecteur de tâche

Cet inspecteur n’est pas un gadget. Il existe sur les deux éditions, Il permet de savoir quels sont les disfonctionnements éventuels dans votre planning, et vous indique les causes.

msp2010pro_inspecteurdetache_extract-300x168

Un Inspecteur de Tâche pour trouver une aide à la décision



4 commentaires

  1. MESSIN 27 mars

    Bonjour,
    je saisis les jours de congés de mes collègues dans le calendrier (modifier le temps de travail).
    je cherche désespérement à exporter ces jours de congés dans un format exploitable (tache dans SharePoint 2010, fichier XML,…)
    Avez vous un tuyau pour moi ?
    Merci.

    MPP2010 + SP Fundation 2010

    Répondre

  2. didiermaignan 2 janvier

    Le seul format exploitable directement est l’impression dans MS Project. L’export sous fichier XML donne :

    2013-01-01T00:00:00
    2013-01-01T23:59:00

    Dernière solution : faire une macro-commande d’export vers Excel grâce à VBA.

    Répondre

  3. BERSON Laurent 4 février

    Bonsoir,
    Nouvel utilisateur de MS-project (j’utilisais auparavant excel ou GanttProject). Je cherche des désespérément une passerelle me permettant de créer un calendrier de annuel de jours ouvrés avec un base de jours de fermeture sous excel ou autre (j’ai déjà un calendrier d’ouverture j’usqu’en 2018 au format dd/mm/aa). Est-il possible facilement d’importer des dates via excel ou autre dans MSProject afin de définir un calendrier.
    PS : j’ai déjà importé votre calendrier mais je dois ajouter les jours de fermetures annuelles (ponts et fermetures).
    La méthode de saisie dans MsProject date par date ou période par période me semble fastidieuse.
    Merci d’avance cordialement.

    Répondre

    • didiermaignan 23 octobre

      Que pensez-vous de Gantt Project ? certaines de mes connaissances semblent l’utiliser pour planifier leur plan de charge d’équipe.

Laisser un commentaire

Il paese delle meraviglie |
space of belahbib mounir |
CYBER-VILLERS - [Blog] Atel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | traore saidou
| DpCréation
| blogbriis3cg3