Organiser son planning de travaux et lui donner des couleurs
- Piloter un planning de travaux avec des barres de couleur-
Microsoft Project (Pro OnLine ou standard) sait offrir des capacités de gestion des plannings de travaux aux conducteurs de travaux qui veulent piloter et suivre les travaux. En effet, si PrimaveraP6 d’Oracle a un mode opératoire pour coloriser les barres de Gantt, Project peut également faire la même chose. Il suffit d’utiliser un code couleur et des les apposer aux taches en automatique en fonction de critère ou en manuel. Il restera à le récupérer ensuite dans le format du Gantt , en fonction par exemple de l’entreprise qui réalise les travaux ou en fonction de la Zone de travaux. La limite est fixée par l’outil à 21 couleurs en tout.
Ici je cherche à coloriser par nature de travaux :
- terrassement
- finition
- réception des travaux
Comme les plannings de travaux publics sont relativement répétitifs, on gagnera à homogénéiser les séquences répétitives, et alors à calculer automatiquement des codes couleur avec une formule .
Mes conseils
Dans le cas de Microsoft Project, Je conseille d’utiliser la structuration native (codée par le champ WBS) avec des taches qui se suivent chronologiquement, plutôt que par entreprise ou par lot. C’est plus rapide pour créer l’ordonnancement. Ensuite, on va regrouper par lot de travaux avec la fonction « Grouper par » les Work Package dévolus à un bout du chantier, par zone, et par entreprise à sa guise. Primavera P6 le fait avec ses codes d’activités : ici dans MS Project Pro ce sont des « champs personnalisés ». J’ai vu des clients ne plus utiliser du tout la WBS et les taches récapitulatives native pour n’utiliser que des groupes. C’est excessif, car il est dommage de ne pas utiliser la décomposition hiérarchique du travail(WBS) puisque le Gantt peut montrer des vues de haut niveau, et donc masquer facilement les niveaux détaillés inférieurs. En termes de performance, il est également plus judicieux d’utiliser les champs natifs au maximum.
On crée ensuite les champs Tronçon, Zone, et Lot comme suit :
Formule de calcul MS Project
La formule de calcul que j’ai utilisé pour le champs code couleur métier (terrassement, finition, réception) est à définir en fonction de votre besoin de mise en couleur : ici je m’appuis sur la WBS, c’est-à-dire la structure normale de Project en tâches et taches de niveau supérieur native.
IIf(LEFT([WBS];1)<>5;(RIGHT([WBS];1))-1;99)
Ce qui donne un code couleur homogène pour le terrassement (1), la finition(2), et la réception des travaux(3). Dans le début de la formule, j’exclus le niveau 5, qui n’a pas besoin de ces couleurs, dédiée aux travaux, et non aux essais techniques et règlementaires avant la mise en service.
Créer un style de barre colorisé
Pour maintenant donner la couleur sur les barres, je créée, comme dans Primavera P6, trois lignes de mise en format : une pour chaque couleur. La différence avec Primavera est que l’on n’accède pas au champs personnalisés de Project dans le style des barre : on crée un indicateur pour chaque ligne qui va lire le code couleur de la ligne.
Il y a vingt couleurs possibles, du fait qu’il n’y a que 20 indicateurs possibles. Le fait d’être abonné au service Project Professional OnLine ne change pas cette limite intrinsèque au logiciel installé sur PC.
Résultat
Par un groupement par entreprise cela donne le planning ci-dessous :
Par un groupement par zone et par tronçon cela donne :
Et dans la vue chronologique classique la mise en couleur est également présente :
Imprimer la légende des différentes couleurs de barre de Gantt.
Un visuel vaut mieux qu’un long discours : lors de vos impressions, la légende affichera les couleurs de tâches du terrassement, de la finition et de la réception des travaux. Ainsi chacun voit mieux ce qu’il a à faire.
Bonjour,
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En espérant à bientôt sur Beesbusy.
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