Organiser son planning de travaux et lui donner des couleurs

12 sept

- Piloter un planning de travaux avec des barres de couleur-

 

Microsoft Project (Pro  OnLine ou standard) sait offrir des capacités de gestion des plannings de travaux aux conducteurs de travaux qui veulent piloter et suivre les travaux. En effet,  si PrimaveraP6 d’Oracle  a un mode opératoire pour coloriser les barres de Gantt, Project peut également  faire la même chose. Il suffit d’utiliser un code couleur  et des les apposer aux taches en automatique en fonction de critère ou en manuel. Il restera  à le récupérer ensuite dans le format du Gantt , en fonction par exemple de l’entreprise qui réalise les travaux ou en fonction de la Zone de travaux. La limite est fixée par l’outil à 21 couleurs en tout.

Ici je cherche à coloriser par nature de travaux :

  1. terrassement
  2. finition
  3. réception des travaux

 

Comme les plannings de travaux publics sont relativement répétitifs, on gagnera à homogénéiser les séquences répétitives, et alors à  calculer automatiquement des codes couleur avec une formule .

Mes conseils

Dans le cas de Microsoft Project, Je conseille d’utiliser la structuration native (codée par le champ WBS) avec des taches qui se suivent chronologiquement, plutôt que par entreprise ou par lot. C’est plus rapide pour créer l’ordonnancement. Ensuite, on va regrouper par lot de travaux avec la fonction « Grouper par  » les Work Package dévolus à un bout du chantier, par zone,  et par entreprise à sa guise. Primavera P6 le fait avec ses codes d’activités : ici dans MS Project Pro ce sont des « champs personnalisés ». J’ai vu des clients ne plus utiliser du tout la WBS et les taches récapitulatives native pour n’utiliser que des groupes. C’est excessif, car il est dommage de ne pas utiliser la décomposition hiérarchique du travail(WBS) puisque le Gantt peut montrer des vues de haut niveau, et donc masquer facilement les niveaux détaillés inférieurs. En termes de performance, il est également plus judicieux d’utiliser les champs natifs au maximum.

 

Découpage du projet en lot

Découpage du projet en lot

On crée ensuite les champs Tronçon, Zone, et Lot comme suit :

Driagramme à barre séquentiel

Driagramme à barre séquentiel

Formule de calcul MS Project

La formule de calcul que j’ai utilisé pour le champs code couleur métier (terrassement, finition, réception) est à définir en fonction de votre besoin de mise en couleur  : ici je m’appuis sur la WBS, c’est-à-dire la structure normale de Project en tâches et taches de niveau supérieur native.

IIf(LEFT([WBS];1)<>5;(RIGHT([WBS];1))-1;99)

 

Ce qui donne un code couleur homogène pour le terrassement (1), la finition(2), et la réception des travaux(3). Dans le début de la formule, j’exclus le niveau 5, qui n’a pas besoin de ces couleurs, dédiée aux travaux, et non aux essais techniques et règlementaires avant la mise en service.

 

  Créer un style de barre colorisé

Pour maintenant donner la couleur sur les barres, je créée, comme dans Primavera P6, trois lignes de mise en format : une pour chaque couleur. La différence avec Primavera est que l’on n’accède pas au champs personnalisés de Project dans le style des barre : on crée un indicateur pour chaque ligne qui va lire le code couleur de la ligne.

 

Paramétrage des couleurs de Project

Paramétrage des couleurs de Project

Il y a vingt couleurs possibles, du fait qu’il n’y a que 20 indicateurs possibles. Le fait d’être abonné au service Project Professional OnLine ne change pas cette limite intrinsèque au logiciel installé sur PC.

 

 Résultat

Par un groupement par entreprise cela donne le planning ci-dessous :

 

Diagramme à barre par entreprise

Diagramme à barre par entreprise

Par un groupement par zone et par tronçon cela donne :

Diagramme de Gantt par zone et par tronçon

Diagramme de Gantt par zone et par tronçon

Et dans la vue chronologique classique la mise en couleur est également présente :

 

Driagramme à barre séquentiel
Diagramme à barre séquentiel

Imprimer la légende des différentes couleurs de barre de Gantt.

Un visuel vaut mieux qu’un long discours : lors de vos impressions, la légende affichera les couleurs de tâches du terrassement, de la finition et de la réception des travaux. Ainsi chacun voit mieux ce qu’il a à faire.

Légende des impressions des barres de couleur

Légende des impressions des barres de couleur

2 Réponses à “Organiser son planning de travaux et lui donner des couleurs”

  1. Geoffroy Lacour 13 septembre 2019 à 8 h 03 min #

    Bonjour,

    J’étais un utilisateur de MsProject et j’ai créé la société Beesbusy pour proposer une application de gestion de tâches et de projets complète (comme peut l’être MSProject) mais plus simple et collaborative.

    Je vous invite à découvrir l’application en testant toutes nos fonctionnalités gratuitement pendant un mois avec le code 2019. Pour l’activer, rdv sur la page https://www.beesbusy.com/essai-gratuit/

    Je serai intéressé par vos retours alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires directement depuis l’aide en ligne.

    En espérant à bientôt sur Beesbusy.

  2. didiermaignan 13 septembre 2019 à 8 h 21 min #

    Bonjour Monsieur Lavour,
    Félicitations pour cette initiative. Dès que j’aurai une demande je n’hésiterai pas à utiliser votre offre. Nous intervenons en conseil et paramétrage sur Microsoft Project Project OnLine Oracle P6 et tableaux de bord Microsoft Power BI.

    La concurrence sera rude sur ce point, vu l’offre existante et vue également les annonces toutes récentes de Microsoft :
    https://techcommunity.microsoft.com/t5/Project-Blog/A-letter-to-our-Microsoft-Project-community/ba-p/260891

Laisser une réponse

Espace de travail |
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE |
CYBER-VILLERS - [Blog] Atel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Clement Tony Marie-ange Cloé
| 3eme1gp1
| traore saidou